5 exemples de VR Marketing que vous voudrez voler pour 2018!

Dans cet article, on va parler de l’importance de la réalité virtuelle (VR) dans les stratégies de marketing.

Mais d’abord, voici quelques chiffres intéressants :

  • En 2020, l’impact de l’économie virtuel et la réalité augmenté devrait atteindre 29,5 milliards de dollars.
  • À la fin de l’année 2017, le total combiné des logiciels et du matériel VR de Sony, Oculus, HTC et d’autres marques a atteint 5,1 millions unités. C’est une augmentation de plus de 75% par rapport à 2016.
  • En 2020, le nombre de casques VR vendus devrait atteindre 82 millions, une augmentation de 1507% par rapport à 2017.

En d’autre termes, le marketing VR est une chose à laquelle vous devez commencer à penser.

Et si vous cherchez de l’inspiration, ne cherchez pas loin. Voici nos cinq campagnes préférés de VR Marketing :

  1. Key Technology : le tri de nourriture par VERYX
  2. Defy Ventures and Within : Step To The Line
  3. Limbic Life : Projet VITALICS
  4. Lowes: Holoroom how to
  5. Boursin: Le Sensorium

1-Key Technology : tri de nourriture de VERYX

Key Technology est un fabricant et concepteur de systèmes de traitement des aliments; ce dernier a créé une une démonstration de réalité virtuelle qui permettra aux participants du salon de l’emballage alimentaire Pack Expo de se familiariser avec le fonctionnement de la plate-forme de tri numérique alimentaire VERYX. C’était une partie d’une campagne B2B qui a accru la notoriété de la marque auprès d’un public cible de fabricants de produits alimentaires, et la VR a donné aux participants un regard unique car le processus paraît exactement à l’intérieur de la machine.

Bien que cette vidéo 360° ne reproduise pas complètement l’expérience, elle indique quand même les marques de différenciation au sein des industries B2B de façon que la fabrication peut tirer parti de la réalité virtuelle afin de démontrer de manière immersive leurs technologies et capacités sophistiquées.

 

2- Defy Ventures and Within : Step To The Line

Pour beaucoup l’Oculus Connect d’octobre a été une expérience  mémorable, l’exposition VR For Good de l’événement où il y avait un travail créatif qui a utilisé la technologie Oculus et VR pour des entreprises.

Un exemple de ce travail est « Step To The Line » qui signifie aller à la ligne, un petit film qui a été regardé sur des casques VR où il y a une documentation concernant la vie des détenus dans les prisons californiennes à sécurité maximale. C’était créé par Within, une société de production de réalité virtuelle qui est en partenariat avec Defy Ventures, un programme d’entrepreneuriat et de développement pour les hommes, les femmes ainsi que les jeunes qui sont actuellement ou ont été incarcérés.

Grâce à cette expérience de visionnement unique, les téléspectateurs ont pu voir de façon unique à quoi ressemblait la vie dans les murs de ces établissements correctionnels, de la cour, les cellules, et même les conversations qui s’y déroulent.

3-Limbic Life : Projet VITALICS

Pour la plupart des gens, les blessures, l’âge et les maladies peuvent diminuer la mobilité et l’équilibre au point où la marche va être extrêmement pénible, presque impossible.

C’est pourquoi les membres de Limbic Life ont créé la Chaise Limbic, en partenariat avec VITALICS research  menée par RehaClinic.

Cette chaise spéciale avec un casque Gear VR permet aux utilisateurs de bouger plus intuitivement leur corps (grâce à la conception de la neuroscience et ergonomique de la chaise) tout en expérimentant quotidiennement une utilisation ré-éducative de leurs mains et de leurs jambes.

Comme la recherche est toujours en cours et qu’aucune conclusion définitive n’a été tirée, on a eu l’occasion d’utiliser cette chaise à la conférence des développeurs de Samsung en 2017 et de parler avec le créateur de la chaise, Dr. Patrik Künzler.

« Les patients aiment être dans la chaise et apprécier la liberté de mouvement qu’elle permet, ils apprécient aussi beaucoup la VR, en particulier les jeux volants », a-t-il déclaré à Samsung Business Insights.

Et non seulement la technologie VR peut les aider à guérir physiquement, mais elle contribue également à la réhabilitation émotionnelle.

« Quand ils se lèvent de la chaise », a déclaré Künzler, « ils sont de bonne humeur et se sentent heureux. »

4- Lowes: Holoroom How To

Chaque personne passée par l’angoisse existentielle d’être un premier acheteur sait le pouvoir insondable de la paperasserie et des finances pour saper le plaisir de concevoir ou de décorer une nouvelle maison. C’est-à-dire, jusqu’à ce que vous marchez dans l’un des 19 Lowes magasins qui présente l’expérience Holoroom How To VR.

Si vous avez de la chance d’avoir de l’argent pour payer un professionnel afin de rénover votre maison, eh bien, c’est bon pour vous. Mais pour la plupart, il faut passer par le bricolage qui vient avec sa propre bonne dose de stress.

C’est pourquoi Lowes a décidé d’intervenir et d’aider les propriétaires et les amateurs de bricolage avec une clinique virtuelle de formation professionnelle qui utilise les casques HTC Vive qui guident les participants à travers une expérience visuelle et éducative pour améliorer leur expérience.

 

5- Boursin : Le Sensorium :

Nous, on aime le fromage, alors vous pouvez imaginer la joie quand on a découvert que la marque de fromage Boursin a créé une expérience de réalité virtuelle pour emmener les utilisateurs dans un voyage multi-sensoriel à travers un réfrigérateur pour faire la lumière sur les profils de saveurs, les accords alimentaires et les recettes.

L’objectif: sensibiliser les consommateurs américains au goût et à la sélection de produits distincts de Boursin.

Cela fait partie d’une campagne de marketing expérientiel en direct, dont voici un avant-goût de l’expérience virtuelle :

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.