5 façons de démarrer le SEO si vous avez un budget limité

Chaque entreprise devrait utiliser les stratégies SEO  afin d’améliorer son classement sur les moteurs de recherche. Mais malheureusement la plupart des petites entreprises et les commerçants ne l’utilisent pas. Pourquoi? La réponse de la majorité est « c’est au-dessus de mes moyens financiers », et c’est comme ça qu’ils justifient leur décision d’avoir ignoré le SEO. Cependant, le SEO est plus rentable que de nombreuses autres formes de marketing, y compris les annonces (ads) de paiement par clique, et le marketing via les médias et les réseaux sociaux. Et même si chaque entreprise n’a pas les moyens pour dépenser des milliers d’euros pendant chaque mois au SEO, il y a des choses simples que vous pouvez faire pour obtenir un meilleur résultat de recherche et même si votre budget est limité.

1- Google My Business :

Les petites entreprises et les commerçants devront se focaliser sur l’exposition locale au lieu d’essayer de cibler des clients potentiels situés dans tout le pays. Si vous voulez améliorer le référencement local SEO de votre entreprise, il y a la page Google My Business, anciennement connu sous le nom Google Places et parfois appelé Google Map listing.

D’abord, il faut que vous possédez votre propre site et que vous avez l’accès total pour le modifier. Ensuite, remplissez toutes les informations qui manquent sur votre site/page. Soyez aussi précis et descriptif que possible, et n’oubliez pas d’incorporer quelques mots-clés. Quand vous choisissez des catégories  pour décrire votre entreprise, il est préférable d’être plus précis. Par exemple, si vous êtes un avocat spécialisé en droit des affaires choisissez « avocat en droit des affaires » et non pas avocat tout court.

Prenez avantage de tous les champs,  ajoutez vos heures de travail, photos, et les informations les plus importantes. Cela ne prend que quelques minutes, mais peut vous apporter beaucoup d’argent. Une fois que la page est complète, votre site/page sera mieux reconnu par Google et elle va apparaître dans les recherches locales.

2- Cibler les mots-clés de longue traîne :

Il y a plusieurs types de mots clés, les mots-clés généraux et les mots-clés de longue traîne. Si vous avez un budget limité,  il est préférable de se focaliser sur les mots-clés de longue traîne.

Un  mot-clé de longue traîne est une phrase très spécifique aux besoins de vos clients. Par exemple, disons que vous possédez un restaurant à Lyon et que vous voulez attirer de nouveaux clients qui sont intéressés par  le gratin dauphinois, un mot-clé général pour votre business sera  restaurant à Lyon, par contre un mot-clé de longue traîne sera « restaurant où on mange le gratin dauphinois à Lyon ».

Les deux mots-clés sont pertinents pour votre entreprise, mais le mot-clé de longue traîne est l’expression que vous devez cibler. Pourquoi ? Parce qu’il y a probablement des centaines de restaurants qui utilisent le mot  restaurant à Lyon, ce qui signifie que la concurrence SEO est trop forte. Alors, comme ça vous aurez une meilleure chance avec ce mot-clé, car il est moins compétitif.

Étant donné que les mots-clés de longue traîne sont  plus spécifiques, les petites entreprises pourront toucher un public beaucoup plus large. Quelqu’un qui recherche un restaurant où il y a du gratin dauphinois il va se digérer directement vers vous, par contre si vous avez utilisé un mot-simple, il ne va pas trouver ce qu’il recherche.

3-  Incorporer des mots-clés dans des spots-clés :

Une fois que vous avez identifié les meilleurs mots-clés de longue traîne, commencez à les incorporer sur votre site Web. Les petites entreprises devraient insérer les mots-clés dans les titres de la page, URLs et contenus sur leur site Web. Cependant, il est important de ne pas exagérer en incorporant les mots-clés dans le contenu. Essayez d’utiliser les mots-clés dans l’un des en-têtes de la page ainsi que dans le premier paragraphe. Cela devrait être suffisant pour que votre page/site apparaît sur Google.

Vous pouvez également créer un nouveau contenu autour de vos mots-clés de longue traîne. Que ça soit une page de statistiques ou un article de blogue. Avoir une page spécifique  pour les mots-clés de longue traîne augmentera la probabilité du classement dans la recherche Google.

4- Écrire un contenu contemporain :

Publier du contenu récent sur votre site web est un excellent moyen pour améliorer le classement de votre site web dans les résultats de recherche sur Google. Pourquoi? Chaque fois que vous ajoutez un nouveau contenu à votre site Web, le robot d’exploration de Google visite votre site et l’indexe. Cela signifie que le robot d’exploration Web de Google analysera votre site web et recalculera la façon de son classement sur les résultats de recherche. Plus vous ajoutez du nouveau contenu,  plus le robot d’exploration Google réanalysera votre site web. Et si vous ajoutez plusieurs pages sur votre site, il y aura plus de chances que les gens vous trouvent sur les moteurs de recherche.

Il est important de noter que le robot d’exploration Web de Google ne va pas booster votre site web simplement parce que vous ajoutez du nouveau contenu, le contenu doit être de bonne qualité, unique et a un rapport avec la thématique de votre site. Si ces critères sont disponibles, Google continuera à montrer votre site web aux gens qui lancent des recherches avec les mots-clés que vous utilisez.

Ça peut sembler un peu difficile d’ajouter du nouveau contenu régulièrement. Mais ce n’est pas le cas, parce que c’est vous l’expert dans votre business. Donc, si vous n’avez pas un bon niveau en rédaction vous devez penser à écrire des sujets intéressants qui vous semblent faciles. Il ne faut pas forcément écrire des articles longs, si vous êtes débutant, un article de quelques paragraphes est largement avec des informations basiques est suffisant.

5- Obtenir des liens depuis d’autres sites web :

Une des méthodes les plus anciennes et efficaces dans le SEO et d’obtenir des liens depuis d’autres sites. Si un site fait un lien vers votre site c’est vu comme un  » vote  » pour votre site, c’est-à-dire il devrait être montré plus haut dans les résultats de recherche. Avoir des liens depuis des sites connus, vous permettraient d’être mieux classé dans les résultats de recherches.

Obtenir des liens depuis d’autres sites peut être l’un des aspects qui prennent beaucoup de temps. Par contre, au début il faut commencer par créer des pages  jaunes, les journaux locaux ou les publications, les chambres de commerce et les associations business. La plupart des entreprises peuvent construire une douzaine de liens grâce à ces méthodes en quelques heures seulement.

Les stratégies du SEO peuvent être utilisées par n’importe quel commerçant avec un budget limité. En suivant ses étapes vous pouvez améliorer votre classement sur les moteurs de recherche et gagner plus de visites sur votre site web.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.