Business model de Groupon

Groupon est une entreprise qui attire énormément d’attention de la part des blogueurs et des journalistes, en général d’une manière assez peu flatteuse. Mais c’est aussi une entreprise de web marketing toute puissante, et dont la croissance défie Google, Facebook et toutes les autres success stories du web.

Quelle est la stratégie de Groupon ?

Une stratégie d’e-mail marketing tout simplement. Plus précisément une stratégie de marketing par e-mail pour les entreprises locales qui ne le font pas elles-mêmes. Celles qui le font, d’ailleurs, sont celles qui gagnent le plus d’argent, qui définissent les règles et qui ne reversent pas un centime à un intermédiaire.

Vous le savez déjà, le discount n’est pas une bonne stratégie.

Groupon a une liste d’adresses e-mail de personnes dont le discount est la motivation principale, leurs clients récurrents cherchent principalement une remise, et sont moins regardants sur le produit ou service proposé. De ce fait, si vous faites une affaire avec Groupon, vous n’attirerez que des clients dont le principal moteur est la remise.

Finalement, ce n’est pas si difficile de le faire soi-même ! Vous pouvez être votre propre Groupon.

Devenez votre propre Groupon !

Groupon utilise des techniques de le vieille école, dans le bon sens du terme, et avec talent. Groupon assoit sa stratégie sur la maîtrise des techniques d’e-mail marketing. En une phrase, Groupon offre 50% de remise à un nombre limité de personnes. C’est la gestion de la rareté.

Groupon dispose d’une main d’œuvre traditionnelle : téléphonez, souriez, signez, retour à la case 1. Bien sûr, l’appel est adressé aux propriétaires des clients cibles de Groupon (gym, esthétique, bien être, restauration…).

Que signifie la rareté pour un petit commerce ou une petite entreprise ?

La rareté repose sur la qualité de la relation établie avec les clients et prospects. Il s’agit de créer un lien, une relation forte avec les bonnes personnes. Offrez-leur le meilleur deal possible, pour une semaine seulement. Voilà la rareté.

Votre Groupon sur votre site internet

Comment est il possible d’appliquer la recette de Groupon sur votre propre site internet, surtout s’il s’agit d’une petite entreprise ?

En premier lieu, il est indispensable de trouver quelque chose qui a plus de valeur qu’une remise. Par exemple, pour les agences de voyages, il s’agira de fournir des informations pertinentes sur les quartiers, les écoles, services, villes etc… afin que les touristes reçoivent de votre part une information de qualité, désintéressée et utile. Pour eux, c’est important et si vous leur apportez des réponses, vous marquez des points. Et si vous n’en savez pas plus sur votre business que votre client moyen, vous ne devriez pas être dans cette branche ! Dans le cas contraire, vous avez de quoi créer une Relation.

 

Des sources de trafic web

  • Adwords dans un contexte local est très efficace.
  • Un contenu de qualité dans un contexte local fonctionne aussi très bien.
  • Sur un contexte plus global, préférer l’e-mail opt-in.

Les étapes de génération de trafic web

Ne cherchez pas à consommer le mariage avant le premier rendez-vous, ça ne marche pas comme ça.

Première source de trafic : Adwords Local

Si vous cherchez à ranker sur « Sushis » dans Google, à moins de disposer de beaucoup d’argent, vous perdez votre temps. Mais quel est l’intérêt que quelqu’un de Bordeaux vous trouve en cherchant « sushis » alors que vous avez un restaurant à Montpellier ? Ça ne convertit pas mais ça vous est quand même facturé. Par contre, sur une ville de 300 000 habitants, il y a environ 10 sushis bars et si vous ne parvenez pas à sortir en première page, vous avez vraiment un problème !

Deuxième source de trafic : publicité offline

Certes, il y a une forte migration vers internet, et si vous lisez ces lignes c’est d’autant plus vrai pour vous ! Mais tout le monde ne va pas sur internet ou pas seulement… Quelqu’un doit bien utiliser cette niche de la presse papier. Je ne parle pas des gratuits locaux qui contiennent des publicités gratuites ou presque pour des animations de mariages ou des massages… Mais des plus grosses parutions, plus professionnelles, avec un réel contenu de type publi-communiqué.

Ne pas y insérer une publicité mais un message avec un vrai contenu, informatif, travaillé. Bref, ne cherchez pas à conclure avant le premier rendez-vous !

Que faire de ce trafic ?

L’envoyer sur une landing page, avec un e-mail opt-in (ou collecte d’adresse e-mail). toutes les sources de trafic doivent pointer sur cette page.

L’objectif est qu’on vous donne de l’attention, dans la durée, en échange d’informations de valeur, et qu’à terme, certains signent. C’est ce que fait Groupon, et c’est ce que je vous encourage à faire. Attirez les visiteurs avec du générique (chez Groupon : le discount), et closez-les avec du spécifique (chez Groupon : un resto pour 2 personnes à 30 €).

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *