Comment les marques utilisent la réalité virtuelle dans leur marketing?

Les marques explorent déjà le potentiel de la réalité virtuelle pour créer une expérience marketing immersive. Comment les entreprises utilisent la VR dans leur système marketing? Et plus précisément, peuvent-elles aider les consommateurs à concilier la technologie avec la réalité virtuelle?

La réalité virtuelle s’est rapidement introduit dans le marketing, et les sociétés ont déjà commencé à l’utiliser, pour attirer plus de clients. Il est estimé qu’il y aura plus de 171 millions d’utilisateurs de la VR avant la fin de cette année, et si on compare avec l’année dernière, il y avait 90 millions d’utilisateurs de la VR.

Source : www.clickz.com

Bien que l’utilisation de la VR en marketing est en stade bêta pour le moment, il existe de nombreuses marques qui ont utilisé la réalité virtuelle dans leurs projets marketing.

Marriott Hotels

Marriott Hotels a collaboré avec Framestore VR Studio et Relevant afin de créer une expérience touristique 4D. Cela permet aux touristes  de visiter Londres sans se déplacer réellement.

Avec cette nouvelle expérience, vous allez sentir que vous êtes réellement à Londres, car il ne s’agit pas seulement de ce que vous allez voir sur le casque de réalité virtuelle, mais aussi vous allez sentir le froid, s’il pleut, vous allez sentir des gouttes d’eau qui sont en train de tomber sur vous, pareil s’il y a du vent.

Pour le moment, Marriott Hotels est en train d’utiliser la VR afin de construire un environnement qui permettra aux touristes de visiter plusieurs locations. Mais cela peut également devenir une option alternative aux voyages, car ça permet de nous transporter sans le besoin de se déplacer de nos chaises. Cela peut aussi être une mauvaise nouvelle pour les agences de voyages ou une opportunité à ne pas rater. Donc, les agences de voyages doivent être à jour afin de réussir dans leur business.

Samsung

Le géant coréen Samsung a déjà produit des casques de réalité virtuelle qui préfère les appeler Gear VR. Et ce  n’est pas surprenant que Samsung utilise la VR. Samsung permet aux visiteurs de son store Samsung 837 situé à New York de tester le Samsung Gear VR. L’idée est de faire comprendre à ses clients l’utilité de son casque VR et comment il fonctionne avec les chaises 4D pour créer une belle expérience.

La technologie VR est utilisée pour augmenter la commercialisation des casques VR, au début c’est un test pour les clients, mais cela les attire aussi pour acheter le casque Gear VR de Samsung.

TOMS Shoes

TOMS Shoes est une entreprise qui produit des chaussures. La société a focalisé sur la réalité virtuelle et elle l’a utilisé pour montrer à ses clients qu’il y a des gens pauvres et plus précisément des élèves de collège que la société aimerait aider. Et pour cela la société a besoin des dons. D’un autre côté, à chaque achat d’une paire de chaussures, la marque offre la deuxième paire gratuitement à ceux qui ont besoin. Et pour montrer tout cela à ses clients, TOMS Shoes utilise la réalité virtuelle pour mieux montrer  comment ces enfants sont heureux après avoir eu de nouvelles chaussures.

Jaguar

Jaguar voulait promouvoir de manière impressionnante son sponsoring de Wimbledon, et a donc choisi d’offrir une expérience cinématographique à travers la réalité virtuelle.

La VR permet aux gens de voler en utilisant le Google Cardboard, ils peuvent visiter de nombreux lieux tels que les lieux de sports. Jaguar a publié une expérience VR où vous allez sentir que vous êtes à Wimbledon avec  le joueur professionnel de tennis Andy Murray.

Volvo

Volvo a offert un test de conduite de sa nouvelle voiture XC90 SUV  en utilisant l’application Volvo Reality. Les utilisateurs peuvent conduire cette voiture dans une route à Vancouver au Canada, avec ou sans l’utilisation du Google Cardboard.

Cela a permis à l’entreprise d’offrir une expérience unique pour découvrir cette nouvelle voiture. Volvo est la première société de voitures qui a offert aux utilisateurs une expérience VR.

Est-ce que les consommateurs vont adapter la VR ?

Les consommateurs sont toujours ouverts à apprendre de nouvelles expériences. La réalité virtuelle est une technologie qui va certainement changer les stratégies de marketing.

Cependant, l’investissement dans la réalité virtuelle n’est pas encore pris en compte par toutes les sociétés, car ils n’ont pas encore un objectif clair à atteindre avec la VR. Pour le moment, il y a certaines marques qui ont déjà commencé à l’utiliser dans leur système de marketing afin de créer une expérience immersive comme les agences de voyages, les marques qui produisent des véhicules, les marques qui produisent des smartphones…, mais cela peut ne pas être opérationnel avec les autres sociétés.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.