Google veut développer des chaussures VR !

Souvent, lorsqu’on joue sur un jeu VR, on a un problème d’espace, pour remédier à ce problème, le géant Google vient de déposer un brevet afin de développer des chaussures VR.

Les chaussures VR offrent aux utilisateurs la possibilité de se déplacer partout dans un environnement virtuel, cependant les “baskets à roues” sont directement connectées au jeu et ils offrent un espace limité, comme s’il s’agit d’un tapis roulant.

Le manque d’espace est un obstacle principal pour le développement des jeux en réalité virtuelle. Si on a un jeu, un casque VR et des manettes adaptées, on peut jouer dans un environnement virtuel, cependant, on n’aura pas la possibilité d’être immergé totalement si on ne se trouve pas dans une grande salle. Il est impossible de bouger le corps dans tous les sens pour se sentir pleinement immergé dans un lieu virtuel si la salle est petite, ou que cette dernière est équipée de meubles.

Les “Baskets VR motorisées”

Si cela paraît impossible, ce n’est pas le cas pour le géant américain Google, car ce dernier vient de déposer un brevet afin de développer des “Baskets VR motorisées”. Selon le site Ars Technica, l’idée est de créer des rollers automatisés, qui seront connectés à un système VR qui est en train d’être utilisé par le joueur, le système fait aussi reculer le joueur s’il s’approche un peu d’un obstacle.

L’utilisateur des “Baskets VR motorisées” peut marcher sans aucun problème, le rôle de ces roues et ces moteurs est de maintenir l’utilisateur dans la zone de sécurité VR. Cette technologie lui donne l’impression de marcher sans limite vers l’avant, tout en restant dans sa place dans le monde réel.

Capture d'écran du brevet Google : United States Patent and Trademark Office

Capture d’écran du brevet Google : United States Patent and Trademark Office

Est-ce que les “Baskets VR motorisées” sont plus pratiques que les “tapis VR” ?

Les développeurs commencent à produire de plus en plus de jeux en réalité virtuelle, c’est pour cette raison que Google a eu cette idée. Il n’y a pas assez de solutions pour les problèmes d’espace en réalité virtuelle, il existe les tapis connectés (VR treadmills), mais ils sont trop encombrants, et c’est pour cette raison qu’ils ne sont pas populaires.

Ce projet de Google est maintenant dans sa première étape de développement car aucun produit n’est sorti de l’usine ainsi que rien n’a été testé pour le moment, cependant Google a obtenu le brevet, et cela lui permet de tester plusieurs applications qui sont compatibles avec cette idée, selon Ars Technica. La société pourra tester des roues classiques comme celles des rollers ainsi que des roues omnidirectionnelles qui permettent au système de faire avancer ou reculer l’utilisateur dans différentes directions.

Source

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.