HoloSuit : la première veste VR “fabriquée en Inde” utilisée pour la formation des chirurgiens et des employés d’usine !

La réalité virtuelle a de nombreux usages, allant de la thérapie médicale à la simulation en passant par la conception industrielle. Les développeurs ont essayé d’intégrer la VR à de nouvelles expériences. Il s’agit cette fois du HoloSuit, la veste VR !

Veste VR HoloSuit

Veste VR HoloSuit
Source : KAAYA TECHNOLOGIES

Le moyen le plus courant d’interagir avec un jeu de réalité virtuelle consiste à utiliser des contrôleurs. Certains développeurs ont également expérimenté d’autres méthodes, telles que des tapis roulants omnidirectionnels, pour simuler les mouvements. La veste HoloSuit va encore plus loin en transformant le corps entier du porteur en un périphérique dans un monde virtuel.

Le dispositif provient de KaayaTech, une société de recherche en réalité augmentée (AR) et en réalité virtuelle (VR) basée à Mysore. Ils voulaient construire le contrôleur VR ultime. La combinaison est associée à des capteurs de mouvement, des capteurs de profondeur, des points de synchronisation du contrôleur de mouvement et bien plus encore, afin de donner une simulation aussi précise que possible du mouvement dans une expérience VR.

Cela signifie que vous n’allez pas seulement utiliser vos mains dans un monde virtuel, vous serez également capable de voir exactement où vous vous déplacez dans un espace virtuel. Mieux encore, cette veste VR est dotée de différents capteurs sur les bras, les mains et les doigts, vos actions sont encore assez précises au sein de l’expérience.

Et ça ne s’arrête pas là. La HoloSuit est également équipée de dispositifs de retour haptique, qui vibrent au déclenchement. Par exemple, imaginez-vous en train de jouer au cricket. Lorsque vous frappez la balle, vous ressentez l’impact des vibrations des gants de la combinaison. Lorsque vous ratez la balle, le dos de la combinaison peut sonner pour indiquer que vous n’avez pas réussi.

Les créateurs de l’HoloSuit parlent aussi des applications qu’on peut utiliser avec cet appareil au-delà du simple divertissement. Cette nouvelle veste VR peut être utilisée pour entraîner des athlètes professionnels. Ils affirment que l’armée indienne l’utilise déjà pour entraîner les débutants dans les opérations de sous-marins. Les ingénieurs peuvent l’utiliser pour développer des conceptions de nouveaux moteurs, machines et robots, et les médecins peuvent l’utiliser pour améliorer considérablement leurs recherches en matière de diagnostic.

La réalité virtuelle s’introduit dans plusieurs domaines de nos jours, après les casques VR, il y a eu les contrôleurs, les gants VR, les chaussures VR, et maintenant c’est une veste VR, cette technologie n’est pas seulement un moyen de divertissement, on a vu que plusieurs sociétés l’utilise dans leur système de marketing, d’autres l’utilise pour former leurs employés, certains écoles l’utilise pour enseigner, et elle est même utilisée par les médecin comme un moyen qui permet de soulager les patients. Alors que pensez-vous de l’avenir de la réalité virtuelle ?

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.