La réalité virtuelle aide les élèves à s’immerger dans les cours

Les tableaux à craie et les projecteurs appartiennent au passé. Maintenant, les élèves ont des tablettes, des Chromebooks et ils sont entourés d’ordinateurs. Une division scolaire souhaite aller plus loin en immergeant les élèves dans la leçon !

Des élèves en train d'utiliser la VR dans une salle de cours

Des élèves en train d’utiliser la VR dans une salle de cours
Photo par : Ashley Wiebe

Jocelyn Encinas enseigne la thermodynamique à son cours de sciences de 9e année. Au lieu de lire leurs manuels, ils utilisent des casques de réalité virtuelle pour voir les particules décomposées.

“Cela leur montre, au niveau moléculaire, ce qui se passe pendant cette réaction afin de pouvoir assembler deux produits chimiques et pour que nous puissions voir les preuves de la réaction chimique comme un changement de couleur”, a-t-elle expliqué en décrivant ce que ses étudiants pouvaient voir grâce à la VR.

Elle fait partie de Google Expeditions, une application téléchargeable, utilisée avec des lunettes spéciales, elle permet d’apprendre dans une autre dimension.

“Nous voulons les engager avec des choses qui font que l’apprentissage prend vie et nos manuels ne le font pas souvent pour nous”, a déclaré Catchy Hynes, coach pédagogique.

La division scolaire Prairie Rose souhaite que les élèves puissent explorer le monde en dehors de leur salle de classe sans avoir à se déplacer.

“Nous avons de nombreux endroits isolés pour nos étudiants qui n’ont pas été en mesure de voyager en dehors du sud de l’Alberta, peut-être même pas hors de leur région”, a ajouté M. Hynes. Cette nouvelle technologie rend cela possible.

La classe de 6e année au bout du couloir a exploré tout le système solaire

“Nous avons appris sur le soleil, à quel point il est important et combien de temps il a fallu à chaque planète pour faire le tour du soleil, etc…” a déclaré Rubie McNeill.

“C’était vraiment cool parce que vous pouvez le voir de près et bouger autour de lui et vous aurez la possibilité de voir différentes choses”, a déclaré Jensen Yorke.

“Nous recevons souvent ces” oohs “et” ahhs “et ces moments excitants de la part des enfants”, a déclaré Hynes. “Nous avons pu les emmener dans différents endroits du monde. Nous les avons emmenés dans les déserts, et dans des zones humides.”

“Nous sommes en mesure de répondre aux besoins des enseignants en les connectant au programme d’études et en examinant les domaines qui donnent vie à cet apprentissage”, a-t-elle ajouté.

Les gadgets peuvent même rendre les étudiants curieux et les attirent vers les sujets les plus difficiles.

“Un grand nombre d’enfants ont aimé d’apprendre via cette nouvelle technologie”. A ajouté M. Encinas.

Les nouvelles technologies touchent tous les domaines, elles ne sont pas faites pour le divertissement seulement, cette fois c’est la VR qui s’est introduit dans l’enseignement, dans un future proche, il fort possible que l’AR (réalité augmentée) fera aussi son apparition dans le domaine de l’éducation.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.