La VR aide les voyageurs et les patients des soins dentaires à se calmer !

Lorsque Shaun Denis veut se détendre au travail, il entre dans une pièce calme, équipée de quelques fougères et d’une chaise. Il enfile un casque VR et des écouteurs et il s’immerge dans un autre monde.
Pour Denis, le directeur général de la société immobilière canadienne Umber Realty, à Ottawa, ces minutes sont consacrées à la méditation solitaire. C’est un outil sur lequel il s’appuie régulièrement pour se soulager.
Il n’est pas le seul dans sa société qui utilise cette salle. La société a mis en place ce système il y a six mois afin que les travailleurs puissent utiliser un casque Oculus Go pour regarder une marche lunaire, faire un tour virtuel en montagnes russes ou accéder à une application de méditation.
“Ils prennent juste une pose de 10 ou 15 minutes, puis ils reviennent au travail”, a déclaré Denis à CNN Business.
Umber Realty est l’une des rares entreprises qui offrent des cabinets de dentiste aux compagnies aériennes, ainsi cette dernière utilise la réalité virtuelle pour aider les gens à se détendre.
Les recherches montrent que la VR peut aider à réduire la douleur et l’anxiété. Cependant, si vous cherchez à savoir comment cela fonctionne, on n’a pas encore une réponse certaine. Les experts pensent généralement que cela est lié au pouvoir de la technologie, car elle permet de distraire les gens.
“Quels que soient leurs problèmes, quels que soient leurs stress, ils peuvent littéralement quitter la réalité et entrer dans un monde totalement différent”, a déclaré Denis.
Les casques de réalité virtuelle n’ont pas encore attiré beaucoup de consommateurs, mais ils sont suffisamment puissants et économiques pour que les entreprises envisagent d’investir dans ces casques afin de rendre les employés et les clients plus heureux.

Chez le cabinet dentaire

Certains cabinets dentaires proposent des services de réalité virtuelle aux patients pour les aider à se détendre.
Certains cabinets dentaires proposent des services de réalité virtuelle aux patients pour les aider à se détendre.
Source de l’image : edition.cnn.com

OperaVR permet aux patients dentaires de regarder des scènes de nature apaisantes derrière les lentilles d’un casque Pico Interactive VR tout en travaillant.
Bryan Laskin, dentiste et fondateur d’Operability, la start-up derrière OperaVR, a déclaré qu’ils utilisent la VR pour les patients anxieux, ainsi que pour les personnes qui n’aiment pas voir quelqu’un se rapprocher de leur visage.
Laskin a affirmé que la VR a également un effet de sédation “profond” sur les gens, ainsi cette technologie est beaucoup plus utilisée que l’oxyde nitreux, car des études ont montré qu’elle peut réduire la douleur des personnes qui ont des brûlures causées par des opérations.
Laskin a déclaré que son cabinet dentaire est l’un des premiers dans le monde qui utilisent la réalité virtuelle.
“Une fois qu’un patient porte un casque VR et qu’il est détendu, c’est une meilleure expérience pour tout le monde”, a déclaré Laskin.
OperaVR permet aux dentistes d’offrir aux patients des vidéos en 360°, comme une vidéo où on voit des animaux dans une forêt. Le dentiste contrôle la vidéo et le son via un site Web dédié à cela.
Les vidéos, développées par Operability ont une durée d’une minute jusqu’à 20 minutes. Comme les dentistes veulent que les patients restent assis durant les procédures, ils n’utilisent pas des vidéos à 360 degrés afin de s’assurer que les patients ne tournent pas leur tête.

Dans l’air

Des compagnies aériennes telles que XL Airways France, Turkish Airlines, British Airways et Alaska Airlines utilisent cette technologie pour leurs vols.
Des compagnies aériennes telles que XL Airways France, Turkish Airlines, British Airways et Alaska Airlines utilisent cette technologie pour leurs vols.
Source de l’image : edition.cnn.com

Tout comme aller chez le dentiste, voler dans l’air peut aussi causer l’anxiété. Pour certaines personnes, c’est ennuyeux de rester assis au même endroit pendant des heures. Afin de rendre les voyages plus agréables, certaines compagnies aériennes prêtent aux passagers de première classe un casque VR de la startup SkyLights.
Les passagers peuvent l’utiliser pour regarder des films 2D et 3D, ainsi qu’il y a même des programmes destinés aux enfants.
David Dicko, PDG de SkyLights, et ancien pilote d’Air France, a déclaré que la compagnie avait conçu son propre casque car elle souhaitait que les passagers aient des casques VR plus confortable afin de pouvoir les porter tranquillement.
En 2017, certaines petites compagnies aériennes telles que XL Airways France ont commencé à utiliser les VR. Turkish Airlines, British Airways et Alaska Airlines ont toutes introduit cette technologie durant cette année.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.