Les meilleurs plugins de statistiques pour WordPress

Une des raisons de l’échec de nombreux blogs, notamment professionnels, est le manque total de statistiques et de plan d’action adapté.

Dans cet article, nous aborderons uniquement la question des statistiques de votre site ou blog sous WordPress.org, pour la partie stratégie, celle-ci sera abordée plus tard.

Dans le cas de votre blog, vous devriez pouvoir savoir qui vous lit, ce qui est populaire et ce qui ne l’est pas, afin de disposer d’outils d’aide à la décision.

Dans cet article, je vais vous présenter les meilleurs plugins de statistiques pour WordPress. Tous ces services ont en commun que vous pourrez lire dans le panneau d’administration toute l’analyse statistique de votre site, sans avoir à aller ailleurs.

En général ces plugins sont satisfaisants pour des non professionnels (nos clients par exemple) qui vont privilégier la simplicité d’utilisation plutôt qu’une étude exhaustive.

Le temps gagné sur la partie « formation » est aussi très important puisque le plugin une fois installé se suffit à lui-même et ne nécessite aucune connaissance pointue d’analyse.

Google Analyticator

Google Analytics est certainement un des services de statistiques les plus populaires. Le niveau de service et de détail proposé par Google est réellement excellent.

Du fait de l’étendue de ce service, il sera aisé de comparer entre eux plusieurs blogs et sites web.

Non seulement le plugin Google Analyticator est connecté automatiquement avec votre compte Google Analytics pour chaque page, mais encore Analyticator offre divers formats de sortie pour les statistiques.

La présentation est soignée, et le service rapide, mais nous voyons ici les limites d’un tel plugin : Google Analytics est vraiment plus complet que son plugin WP.

Alors, pour aller plus dans le détail, ce sont les plugins suivants…

Analytics 360

Mailchimp, un fournisseur de service de newsletter américain propose un service très soigné d’envoi de newsletters et de gestion des abonnements.

Ils ont un plugin WordPress qui repose lui aussi sur Google Analytics, mais qui y intègre leurs informations.

L’intérêt de leur plugin de statistiques Analytics360 est que celui-ci est en liaison avec vos émissions de newsletters, faisant apparaitre les dates d’envoi sous forme de pointillés rouges.

Ce plugin vous permet aussi de comparer vos dates de publications de contenus avec la courbe des statistiques.

WordPress Stats

Développé par Automattic, à l’origine de WordPress, de Buddypress et d’Akismet, le plugin WordPress Stats est très complet. Son atout est de vous permettre d’évaluer les articles individuellement et d’avoir tous les résultats sur votre panneau d’administration. Il nécessite une clé API (gratuite si le blog est dit « personnel »).

StatPress

Au contraire des précédents, StatPress ne stocke pas les données de vos statistiques chez un fournisseur externe mais dans une partie réservée de votre base de données. Vous y gagnez en confidentialité et en indépendance, par contre vous y perdez en rapidité et votre base risque de gonfler à la vitesse d’un poisson lune.

Conclusion

Les essais menés sur ces plugins de statistiques m’ont prouvé que, finalement, la solution réside dans Google Analytics qui est véritablement complet, efficace, en liaison avec l’ensemble de vos sites. D’une approche relativement plus complexe que celle d’un plugin, Analytics est néanmoins la solution à privilégier pour tous ceux qui veulent faire un tant soit peu d’optimisation SEO (du référencement naturel).

Comme vous pourrez le voir en cliquant sur l’image ci-contre, il y a même un service (en béta test) sur Analytics qui permet de visualiser ses pages et les clics en % sur les différentes zones. Très intéressant pour le web designer qui souhaite améliorer la présentation pour diriger les pas de ses visiteurs vers son coeur de métier.

Très appréciable aussi ce service de visualisation des clics pour les personnes désireuses d’optimiser leur page de ventes.

Enfin, Google Analytics regorge d’informations pertinentes sur les sources des visites, la durée de visite de chaque page, les taux de rebond, etc…

Outil complet et complexe, Analytics permettra d’élaborer une stratégie SEO (référencement naturel) et SEM (référencement payant), couplé avec Adwords, et d’optimiser ses pages, sa présentation etc…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.