Oculus Quest contre Oculus Rift S : lequel choisir entre les deux ?

L’Oculus Quest est un casque VR autonome doté d’un processeur Snapdragon. L’Oculus Rift S est un casque VR connecté à un PC. Les deux coûtent 400 $ (environ 357 €). Lequel devriez-vous acheter ?

Oculus a deux nouveaux casques de réalité virtuelle, ces derniers partagent le même prix. L’Oculus Quest et l’Oculus Rift S partagent plusieurs autres similarités, comme le fait qu’ils utilisent les mêmes contrôleurs de mouvements Oculus Touch. Ce sont des appareils fondamentalement différents, cependant, chacun d’entre eux a des avantages et des inconvénients. Si vous envisagez sérieusement de vous lancer dans la réalité virtuelle avec un nouveau casque Oculus, le Quest et le Rift S sont à prendre en compte.

Différence majeure entre l’Oculus Quest et l’Oculus Rift S

L’Oculus Rift S est un casque VR connecté conçu pour fonctionner avec un PC, il offre les mêmes fonctions que le premier Rift tout en simplifiant et en améliorant plusieurs éléments. Il possède un écran de résolution supérieure et des contrôleurs Oculus Touch redessinés et plus légers, mais surtout, il comporte une série de caméras orientées vers l’extérieur qui permettent un suivi du mouvement à six degrés de liberté (6DOF). Ce casque VR se connecte à un PC par le biais d’un DisplayPort et non via un HDMI.

Oculus Rift S
Oculus Rift S

L’Oculus Quest est un casque autonome qui tourne sur le système d’exploitation Android, il est similaire à l’Oculus Go. Cependant, il a plusieurs avantages qu’on ne retrouve pas sur le Go, c’est pour cette raison qu’il est plus cher. Tout comme le Rift S, le Quest utilise des caméras pour fournir un suivi de mouvement 6DOF ainsi qu’il utilise les mêmes contrôleurs Touch. C’est un grand pas en avant dans l’immersion, et cela répond à notre plus grande plainte à propos du Go. Le Quest est également beaucoup plus puissant que le Go, il est doté d’un processeur Qualcomm Snapdragon 835, si on le compare avec le Go, ce dernier à un SoC Snapdragon 821, ainsi, la résolution d’affichage sur le Quest est meilleure.

Oculus Quest
Oculus Quest

La grande différence entre l’Oculus Quest et l’Oculus Rift S est que le Quest ne dispose pas des fonctionnalités graphiques d’un casque connecté comme le Rift S, qui peut utiliser une carte graphique pour PC pour afficher de très bons graphismes, mais le Quest n’a pas besoin d’un PC pour fonctionner, il est autonome.

Contrôles Identiques

Étant donné que le Quest et le Rift S ont un suivi de mouvement 6DOF et utilisent les mêmes contrôleurs Oculus, ils peuvent offrir des expériences identiques, même s’ils ne se ressemblent pas.

Le suivi de mouvement 6DOF signifie que le système peut suivre à la fois votre orientation (la direction dans laquelle vous faites face) et votre position (où vous vous trouvez physiquement). Le terme vient du nombre de mesures individuelles utilisées : trois mesures pour l’orientation et trois mesures pour la position. Les casques dotés de contrôleurs 3DOF tels que l’Oculus Go suivent uniquement l’orientation des pistes, tandis que les Quest et Rift S peuvent tout suivre. Cela fait une différence énorme en réalité virtuelle car avec la 6DOF vous pouvez vous immerger dans un espace tridimensionnel.

Les nouveaux contrôleurs Oculus Touch n’ont pas beaucoup changé si on les compare avec les modèles précédents, ceci est bien car la majorité des utilisateurs aiment leur ergonomie. Chaque contrôleur est toujours doté d’un stick analogique, deux boutons de face, un bouton de menu et deux déclencheurs qui reposent sous votre index et votre majeur. Les manettes et les boutons analogiques couvrent les commandes classiques du jeu vidéo, tandis que les déclencheurs et le suivi du mouvement couvrent pratiquement les mains et les pointes. Ils fonctionnent très bien sur les deux casques.

Quoi choisir entre ces deux casques VR ?

Si vous êtes des amateurs de jeux, et que vous possédez un micro-ordinateur puissant (PC Gamer), l’Oculus Rift S serait le meilleur choix, car ce dernier fonctionne avec votre ordinateur pour offrir les meilleurs graphismes possibles. Par ailleurs, si vous préférez regarder les vidéos, et que vous n’avez pas un ordinateur assez puissant, optez pour l’Oculus Quest, c’est un casque VR autonome qui n’a besoin de rien pour fonctionner.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.