Pour réaliser ses rêves VR, Facebook doit supprimer ce qu’Oculus a créé !

Mark Zuckerberg, fondateur du réseau social Facebook, a investi des milliards de dollars dans son rêve de réalité virtuelle, une nouvelle plate-forme que possède Facebook.

Mark Zuckerberg
Mark Zuckerberg

Facebook a racheté Oculus et a passé les cinq dernières années à tout supprimer et à réinventer en tant que société de type Facebook. Il a viré la plupart des co-fondateurs d’Oculus (certains d’entre-deux ont démissionné), et il a fait venir ses partenaires pour qu’ils prennent les décisions les plus importantes.

Le casque VR Oculus Quest de Facebook est une version simplifiée de la réalité virtuelle haut de gamme, il offre un logiciel perfectionné pour facliter le processus de la mise en route. C’est probablement le meilleur casque VR autonome, car il est doté d’un suivi de position 6 DOF, ainsi qu’il est équipé d’un processeur Qualcomm Snapdragon 835.

Casque VR Oculus Quest
Casque VR Oculus Quest Source : 360natives.com

Avec les versions précédentes des casques VR de Facebook, il restait toujours une fonctionnalité qui manquait, mais si l’Oculus Quest échoue et ne réalise pas un bon chiffre de ventes, Facebook devra considérer que toute la catégorie de ses produits VR ne présente pas ce que la société a espéré. C’est pour cette raison que Facebook a également annoncé un autre casque VR haut de gamme qui marche avec un PC, ce dernier est appelé Oculus Rift S. Cependant, le Quest est généralement le seul qui a réussi à séduire beaucoup de clients car il représente un bon rapport qualité et prix.

Comme le cinquième anniversaire de l’acquisition d’Oculus approche, on se demande si Facebook a connu un succès dans le monde la réalité virtuelle. Même si la société a produit un grand nombre d’unités de casques VR, on n’a pas encore vu si l’entreprise a réalisé un grand nombre de ventes, surtout que le Quest a été mis en vente il y a quelques jours seulement.

L’Oculus Go qui coûte 199 dollars (environ 178 euros) a connu un grand succès grâce à son rapport qualité et prix ainsi qu’il est autonome. Cependant, son système date d’un an, et il reste toujours un casque VR limité pour les utilisateurs. Samsung et Oculus ont fait un grand effort et ils ont lancé le Gear VR, c’est un casque VR qui doit être utilisé avec un smartphone pour fonctionner. Samsung a même offert des Gear VR gratuitement à chaque personne qui achète un Galaxy S8 ou S8+. Cependant, les développeurs n’investissent pas dans ce genre de casques VR de nos jours, car la plupart des utilisateurs préfèrent les casques VR autonomes.

Casque VR Oculus Go
Casque VR autonome Oculus Go

Par ailleurs, la gamme des casques VR basés sur PC pourrait également avoir du succès. Le dernier Rift S, qui a également été lancé cette semaine est l’un des meilleurs casques haut de gamme, Facebook cherche à s’implanter dans le grand public, mais les casques VR tel que le Rift S ne sont pas à la portée de tout le monde. La société a choisi de s’engager dans le haut de gamme, que ce soit pour les casques VR autonomes ou pour ceux qui fonctionne avec un ordinateur. Le PC mènera toujours vers les expériences les plus haut de gamme, mais pour profiter de ce genre d’expériences, on doit avoir un ordinateur puissant, ce qui signifie que l’utilisateur doit également dépenser une grosse somme d’argent pour avoir un PC haut de gamme.

Oculus Rift S
Oculus Rift S

En 2014, Facebook a racheté Oculus, c’était une entreprise qui promettait de rendre mieux l’avenir de la réalité virtuelle. L’appel au haut de gamme lui a valu des millions d’utilisateurs débutants passionnés sur PC et des millions d’utilisateurs mobiles qui ont rapidement aimé la plate-forme. Facebook s’est lancé l’année dernière dans le développement des casques VR autonomes, et la société a connu un succès car de nombreux utilisateurs préfèrent ce genre de casques VR. Le Quest est l’un des meilleurs casques VR autonomes, et le géant réseau social compte réaliser de nombreux ventes grâce à ce nouveau casque VR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.