Réalité virtuelle VS Réalité augmentée : quelle est la différence ?

Après le lancement de l’Oculus Rift et l’HTC Vive, la réalité virtuelle est devenu plus connue et la majorité des statistiques montrent que cette dernière va changer le monde du marketing. En outre, de nos jours, il y a des casques de réalité virtuelle qui sont à la portée de tout le monde comme le Cardboard de Google qui ne coûte que 9€.

Différence entre réalité augmentée et réalité virtuelle

Mais il n’y a pas que la réalité virtuelle, il existe aussi la réalité augmentée autrement nommée AR. La réalité augmentée est une technologie développée qui permet d’ajouter directement et rapidement des filtres ou des objets dans une photo ou même une vidéo. Par exemple, une caméra accrochée a votre casque renvoie les images en ajoutant un dinosaure qui bouge, des héros, des personnes, des informations utiles…

Sony est parmi les premières sociétés qui ont utilisé la réalité augmentée dans les smartphones. L’entreprise a ajouté des filtres de réalité augmentée sur l’appareil à photo de son smartphone Xperia Z en 2013. En filmant une vidéo, on peut ajouter des super héros comme Spider-man, des dinosaures, des plantes, etc.

De nos jours, la majorité des gens et surtout les femmes utilisent la réalité augmentée, sur Snapchat par exemple, il y a plein de filtres de l’AR. Mais la réalité augmentée ne s’arrête pas que dans nos smartphones, nous pouvons dire que cette dernière ressemble à la réalité virtuelle. Car si on utilise la réalité augmentée à travers des lunette 3D, nous auront la possibilité de voir des objets ou des personnes qui ne sont pas réelles même si on est en train de regarder le monde réel. Ces derniers sont insérés dans la réalité à travers les lunettes 3D de l’AR. La réalité augmenté peut être utilisée aussi dans les jeux, le gamer aura une sensation qu’il est entrain de jouer dans le monde réel.

On peut aussi l’utiliser dans la navigation web en bougeant les yeux et en parlant au moteur de recherche vocale. Google a lancé les lunettes Google ou autrement appelé Google Glass en 2013, ces lunettes sont capables de vous entendre parler et elles accèdent dans le moteur de recherche pour chercher ce que vous avez dit. Une fois la page de recherche affichée, vous pouvez naviguer vers le haut et le bas en bougeant vos yeux. Ces dernières ont même étaient utilisées par deux chirurgiens qui ont opéré leurs patients en utilisant ces lunettes de Google.

La réalité augmentée peut être l’avenir parce que contrairement à la réalité virtuelle, il n’y a pas à apprendre à gérer un nouvel environnement. Dans la réalité virtuelle c’est généralement une vidéo en 360° qu’on peut regarder via un casque dédié à cela, on peut aussi jouer à des jeux, mais nous serons dans un autre lieu totalement différent de l’emplacement dont nous sommes réellement. Mais dans la réalité augmentée, nous pouvons toujours regarder le lieu dont nous sommes réellement.

D’un autre côté, la VR  a aussi des qualités dont on ne retrouve pas dans l’AR. La majorité des gens aiment les voyages, et pour découvrir une nouvelle ville sans se déplacer réellement, dans ce cas il faut passer par la VR. Et si nous volons jouer à des jeux qui nécessitent le déplacement comme les jeux de course, c’est la VR qu’il faut utiliser. D’ailleurs, les grandes entreprises utilisent souvent la réalité virtuelle dans leurs systèmes marketing car cette dernière permet de donner une expérience plus réelle.

Donc, la réalité virtuelle et la réalité augmentée sont différentes, le principe de la réalité virtuelle est de se déplacer du lieu dont on est réellement sans le besoin de se déplacer dans la vérité. Dans la réalité augmentée vous allez voir dans le monde réel des choses qui n’existent pas réellement.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.