Tout ce que vous devez savoir sur l’Oculus Rift S

De nombreux fans de VR s’inquiétaient de l’état d’évolution de l’Oculus Rift. La version 2 du consommateur (CV2), qui était censée être dans les usines sous le nom de code « Caspar », a été mise de côté, et Oculus a plutôt décidé de publier un Rift CV1 amélioré. Révélée à la GDC 2019, l’Oculus Rift S n’est peut-être pas exactement ce que beaucoup d’entre nous imaginaient pour le prochain Rift, mais il s’agit néanmoins d’un casque VR impressionnant qui apporte une amélioration majeure à la première version du Rift. Voici tout ce que nous savons jusqu’à présent.

Date de sortie

L’Oculus Rift S a été officiellement lancé le 21 mai 2019, avec son frère autonome l’Oculus Quest. Vous pouvez acquérir l’Oculus Rift S avec les contrôleurs Touch pour 399 $ (environ 354 €).

Qu’est-ce que l’Oculus Rift S ?

Oculus a annoncé le lancement du Rift S à la GDC le 20 mars 2019. Il s’agit de la prochaine évolution de l’Oculus Rift (casque VR alimenté par PC). Ce casque a des lentilles de Fresnel améliorées et une densité de pixels plus élevée (SDE). Avec son suivi à l’envers Oculus Insight, cela supprime le besoin de capteurs externes et améliore de mieux en mieux le confort et la répartition du poids grâce à un nouveau design élaboré en partenariat avec Lenovo.

L’Oculus Rift S fonctionne sur la même plateforme que le Rift CV1, ce qui signifie qu’il a accès à une tonne de contenu VR exclusif et de haute qualité dès le lancement. Il a été publié officiellement le 21 mai 2019 pour un prix de 399 $ (environ 354 €).

Oculus Rift S
Oculus Rift S

Quelle est la différence entre l’Oculus Rift S et le Rift ?

Le Rift S est doté d’objectifs améliorés et d’un meilleur affichage, qui offrent une meilleure expérience de réalité virtuelle. Une densité de pixels plus élevée signifie que vous allez voir moins de grille lorsque vous vous concentrez sur l’affichage. Cette technologie est également appelée SDE, la photo sera plus nette, et elle augmente même le niveau d’immersion. Au lieu de l’écran OLED avec une résolution de 2160×1440 et une fréquence de rafraîchissement de 90Hz qui était utilisée dans le Rift d’origine, le Rift S dispose d’un seul écran LCD avec une résolution de 2560×1440. Le taux de rafraîchissement a été réduit à 80Hz.

Pour éliminer la nécessité de la configuration de trois ou quatre capteurs Rift externes afin d’obtenir une expérience de qualité à l’échelle de la pièce, le Rift S utilise la technologie Oculus Insight, cette dernière a été introduite pour la première fois avec l’Oculus Quest. Avec ses cinq capteurs intégrés, Insight est capable de numériser tous les éléments de votre espace de réalité virtuelle pour obtenir une représentation fidèle au monde physique. Elle recherche des caractéristiques distinctes, comme les angles et les coins, et construit une carte 3D de l’espace de jeu, puis les combine avec les données provenant du gyroscope et de l’accéléromètre du casque pour identifier la position du casque dans l’espace.

Le Rift S est également livré avec de nouveaux contrôleurs tactiles que nous avons vus en premier lieu sur le Quest. Comme la première génération de Touch, le nouveau matériel possède le même anneau recouvert d’éclairages infrarouges. Il passe maintenant au-dessus du contrôleur pour que le casque puisse le garder facilement en vue.

Oculus a travaillé avec la division de jeu Legion de Lenovo pour donner un design au Rift S. Le résultat de ce partenariat est un casque VR plus confortable à porter. Il ne bloque plus de lumière autour du nez et le poids est mieux réparti pour éviter le glissage ou la provocation des points de pression. Au lieu de garder les mêmes écouteurs qu’on retrouve sur le Rift, le Rift S utilise le même système audio intégré sur le Go et le Quest, où le son sort du bandeau halo. Il existe également une prise audio 3,5 mm pour les écouteurs.

L’avant du casque ressemble beaucoup à celui du premier Rift, bien qu’il soit légèrement découpé dans le bas, là où sont positionnés les capteurs. Ces capteurs font partie de la nouvelle technologie Passthrough +, qui utilise Aswarchron Spacewarp (ASW) pour fournir une meilleure vision du monde physique qui vous entoure lorsque, par exemple, quelqu’un a besoin de votre attention et que vous ne souhaitez pas retirer complètement le casque.

Le Rift S nécessite toujours un câble pour se connecter à votre PC et il fonctionnera sur la même plateforme que celle utilisée sur le premier Rift. Cela signifie que le jour du lancement, vous allez avoir un accès complet à tous les titres Rift qui ont contribué à son succès.

Configuration PC requise

La configuration minimale requise du PC est relativement faible, mais votre expérience VR s’améliorera à mesure que vous augmentez les performances de votre PC. Voici ce qu’Oculus a publié pour le matériel requis.

Configuration PC minimale requise pour l’Oculus Rift S

  • Système d’exploitation : Windows 10 64 bits.
  • CPU : Intel Core i3-6100 / AMD Ryzen 3 1200, FX4350 ou supérieur.
  • RAM : 8 Go.
  • GPU : NVIDIA GeForce GTX 1050Ti / Radeon RX 470 ou supérieure.
  • GPU RAM : 8 Go.
  • Ports USB : 1 USB 3.0.

Configuration PC recommandée pour l’Oculus Rift S

  • Système d’exploitation : Windows 10 64 bits.
  • Processeur : Intel i5 4590 / AMD Ryzen 5 1500X ou supérieur.
  • RAM : 8 Go.
  • GPU : Nvidia GeForce GTX 1060 / AMD Radeon R9 480 ou supérieure.
  • GPU RAM : 8 Go.
  • Ports USB : 3 USB 3.0 + 1 USB 2.0.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.