Varjo VR-1 : un casque VR qui traque vos déplacements à partir de votre œil !

De nos jours, la réalité virtuelle se développe de plus en plus. La marque finlandaise Varjo a lancé un nouveau casque VR appelé VR-1 qui traque les déplacements à partir de l’œil, ainsi qu’il offre une résolution incroyable grâce à la technologie Bionic Display.

Varjo Vr-1
Varjo Vr-1

Le casque VR-1 de Varjo va changer le monde de la VR. Lorsque la société finlandaise a démarré il y a quelques années, elle a misé sur la réalité mixte (MR), maintenant elle s’est tournée vers la réalité virtuelle et elle a produit un des meilleurs casques haut de gamme.

“Nous avons fondé notre société avec le principe de travailler sur la réalité mixte”, a déclaré Urho Konttori, responsable produits chez Varjo. Mais les choses ont changé une fois que la VR a commencé à faire la tournée dans différentes sociétés en 2017.

Il s’est avéré que le système de traque des déplacements via l’œil a attiré beaucoup d’utilisateurs. Ceci différencie le VR-1 de ses concurrents sur le marché qui ne sont pas dotés de cette fonctionnalité.

Architosh a écrit pour la première fois sur le Varjo VR-1 en 2017. Bien que la société semble jeune, ses fondateurs étaient déjà impliqués dans les technologies d’expédition et de laboratoire chez Nokia avant et après l’acquisition de la grande marque par Microsoft.

Le casque VR-1

Varjo Vr-1
Varjo Vr-1

Le Varjo VR-1 est un casque VR qui coûte 6000 dollars, il est destiné pour les professionnels seulement. Ce casque VR offre une résolution comparable à l’œil humain au centre du champ de vision de l’utilisateur car il est doté d’une technologie de rendu fovéal couplée à un système de eye-tracking.

Le VR-1 est doté de deux écrans, un pour chaque œil. Le premier écran est baptisé “Focus Display”, ce dernier a une très haute densité de pixels couvrant les 20 degrés au centre du champ de vision. Quant au second écran, on l’appelle “Context Display”, il a une faible densité de pixels si on le compare avec le premier, celui-ci couvre le champ de vision périphérique. Par ailleurs, au centre du champ de vision de l’utilisateur, l’image est très détaillée, cependant, en périphérie, elle est moins nette. C’est de la même façon que fonctionne notre œil dans la vie réelle.

Le Context Display est doté d’une résolution de 1440×1600 pour le champ de vision périphérique. Si on le compare avec les casques VR haut de gamme disponibles dans le marché comme l’HTC Vive Pro, la résolution est la même.

Le Focus Display du Varjo VR-1 vous offre une très bonne résolution de 60 pixels par degrés ! Si on le compare avec les meilleurs concurrents disponibles sur le marché, il vous offre 20 fois plus de densité.

Le Varjo VR-1 est doté d’un champ de vision de 87° au total. Le Context Display et le Focus Display sont des écrans de type Oled. Concernant le taux de rafraîchissement, on a 90Hz pour le Context Display et 60Hz pour le Focus Display.

Par ailleurs, ce casque VR est doté d’une technologie qui lui permet de traquer votre œil. Selon le fabricant, il n’existe pas encore une technologie de suivi oculaire similaire pour le moment.

Le VR-1 n’est pas un casque autonome, on doit le connecter à un micro-ordinateur en utilisant un câble USB de type C qui a une longueur de dix mètres. Concernant son poids, il pèse 905 grammes. Ce nouveau casque VR est compatible avec plusieurs logiciels 3D : VBS Blue IG, ZeroLight, PREPAR3D, Autodesk VRED, Unity, et Unreal Engine. Vous avez aussi un SDK pour intégrer des moteurs 3D custom.

Prix et disponibilité

Le casque de réalité virtuelle Varjo VR-1 est disponible pour le moment dans 34 pays dans différentes régions dans le monde (Hong Kong, Europe, Amérique du Nord). Il coûte 6000 dollars (environ 5355 euros), ainsi, chaque année, son abonnement doit être renouvelé pour un prix de 1000 dollars (environ 893 euros). Le fabricant finlandais a insisté que ce casque VR a été réalisé uniquement pour les professionnels, ce qui signifie qu’il n’est pas à la portée de tout le monde.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.