VR : quelle est la différence entre 3 DOF et 6 DOF ?

DOF signifie Degrees Of Freedom c’est-à-dire les degrés de la liberté en réalité virtuelle. C’est le nombre de mouvements différents qui seront capté par un système de réalité virtuelle. Un casque de VR 3 DOF (type cardboard) vous permet de regarder des vidéos 360° en bougeant la tête, le casque sait où vous êtes en train de regarder car il a des détecteurs de mouvement. Cependant, il y a différents types de casques VR selon la vision et le nombre de mouvements qu’ils peuvent détecter. 

3 DOF (3 degrés de liberté) :

Explication 3DOF

Les 3 mouvements d’un casque 3DOF

Un casque de réalité virtuelle 3 DOF détecte 3 mouvements qui ne sont finalement que les mouvements de la têtes :

  1. Pencher la tête à droite et à gauche.
  2. Tourner la tête à gauche et à droite.
  3. Pencher la tête en avant ou un arrière.

Si vous êtes entrain de regarder une vidéo ou vous êtes entrain de jouer à un jeu avec un casque VR 3 DOF, vous pouvez pencher ou tourner votre tête à droite et à gauche et en avant ou en arrière pour avoir une vision en 360°. Le casque de réalité virtuelle 3 DOF détectera ces mouvement mentionnés pour vous donner une vision très proches de la réalité.

6 DOF (6 degrés de liberté) :

Explication 6DOF

Les 6 mouvements d’un casque 6DOF

 

Un casque de réalité virtuelle 3 DOF détecte 6 mouvements, les 3 mouvements de la têtes + les 3 mouvements dans l’espace :

  1. Pencher la tête à droite et à gauche.
  2. Tourner la tête à gauche et à droite.
  3. Pencher la tête en avant ou un arrière.
  4. Avancer vers l’avant et vers l’arrière.
  5. Avancer à droite et à gauche (type pas chassés).
  6. Monter vers le haut et descendre vers le bas.

Contrairement à la 3 Dof qui détecte 3 mouvements, un casque VR 6 DOF peut détecter 6 mouvements. Si vous regarder une vidéo ou vous jouez à un jeu en utilisant un casque de réalité 6 DOF, vous aurez la possibilité de pencher et tourner la tête à droite et à gauche, pencher la tête en avant ou en arrière, ainsi que vous pouvez même se déplacer en avançant vers l’avant et l’arrière, à droite et à gauche, descendre vers le bas et monter vers le haut.

La 6 DOF est une technologie plus développée et elle nécessite un environnement et une vidéo ou un jeu compatible avec les 6 degrés de liberté afin de fonctionner correctement.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *